samedi 21 octobre 2017

Hmmm... pas très sérieux tout ça...

Bon, me voici en vacances d'automne, et je pense qu'il est grand temps de faire un petit point sur le mois et demi qui vient de s'écouler.
Je m'étais dit que pour septembre, je n'avais pas d'objectif de perte de poids... ah bah, c'est bien réussi pour le coup !!
Je n'ai donc pas perdu de poids, au contraire, j'en ai repris un peu : j'étais à 24 (presque 25) kilos perdus, me voici revenue à 23 tout pile.
On notera l'aspect hautement psychologique de dire "Je suis à 23 kg perdus" plutôt que de dire "J'ai repris quasiment 2 kg".
Vous me direz que 2 kg ce n'est pas si terrible, que j'ai déjà vécu la même chose en vacances ou en période de fêtes, mais ce n'est pas tout à fait pareil : ces 2 kg là sont revenus insidieusement, petit à petit, sans que je m'alarme donc, et c'est pour ça qu'il faut que je me réveille maintenant si je ne veux pas que d'autres suivent sournoisement (oui, les kilos peuvent être sournois).

Première chose à faire, poser le diagnostic :
"Pourquoi ces 2 kg sont-ils revenus ?" (La réponse "Parce que je ne les avais pas lancés assez loin" n'est pas recevable...)

1. Le rythme de la rentrée scolaire : moins de temps pour cuisiner, plus de fatigue le soir et donc l'envie de se vautrer dans le canapé et de manger (plus que de faire un peu d'exercice il faut bien l'admettre !). Eh, mais pourtant, l'année dernière, j'avais entamé mon rééquilibrage alimentaire à cette période et tout allait bien ! Oui, mais la motivation n'était pas la même (c'était le début^^) et mine de rien, le fait d'avoir tout le temps cet objectif en tête m'aidait beaucoup, même si c'était un peu usant de ne penser qu'à ça toute la journée.

2. La dérive des habitudes alimentaires : bon, je n'ai pas tout perdu, loin de là, mais mine de rien je mange un peu moins sainement qu'il y a quelques mois. La faute à... la réussite de mon rééquilibrage alimentaire ! Hahaha ! Mais si ! J'explique : j'ai réussi à perdre tout ce poids en faisant quelques efforts, certes, mais aussi en me faisant plaisir tout le temps : gâteaux, glaces, petits plaisirs multiples... J'ai donc intégré (malgré moi) le fait que je pouvais manger à peu près n'importe quoi et continuer à maigrir... seulement ce n'est pas vrai : bien sûr que je peux manger de tout, y compris des friandises, mais pas en n'importe quelle quantité ! Et là, clairement, depuis septembre, si je mange du gâteau, j'en reprends, si je me fais des tartines beurrées, j'en prends une de plus qu'avant (au moins !), si c'est bon, je me ressers (alors que je n'ai pas faim)... Plein de petites actions, qui cumulées risquent de me faire retomber dans mon alimentation d'avant.

3. Stress variés : nous sommes en train d'acheter une maison... ce qui a causé divers soucis, pas vraiment à cause de la maison en elle-même (heureusement) mais plutôt par rapport aux démarches et personnes associées. J'ai très mal dormi pendant plusieurs jours, et à ce moment-là j'ai vu mon poids monter en flèche. 

4. Les aliments : j'avais pas mal refait mon garde-manger, avec notamment beaucoup de produits non ou peu raffinés (sucre, farine, céréales, ...), bios, en vrac, bref, que des choses qui me tenaient à cœur niveau conscience et qui faisaient du bien à mon corps (et à ma famille).  Le problème, c'est que ces produits, à part les légumes et le pain que je trouve facilement près de la maison, nécessitent d'aller faire des courses à 40 km de chez moi... et donc là, la fatigue + la mauvaise conscience de type "prendre la voiture juste pour aller faire ces courses là" ont eu raison de moi. Et ces derniers temps, j'ai donc utilisé des produits qui me réussissent moins bien...

Bref, en fait, de mettre tout ça par écrit, je suis vachement impressionnée de n'avoir repris que 2 kg !! Haha !

Mais bon, maintenant ça suffit ! Surtout que dans deux mois c'est Noël, période de stockage de gras quasiment obligatoire, alors essayons de ne pas prendre d'avance là-dessus !

 Je vais donc me poser quelques objectifs :

1.  Me concentrer de nouveau sur mon alimentation (quantité et qualité).

2. Bouger un peu plus (j'ai le temps, ce sont les vacances). 

3. Boire un peu plus, car maintenant qu'il fait moins chaud je trouve que j'oublie souvent de m'hydrater.



Et j'essaie de faire le point un peu plus régulièrement pour voir ce que ça donne. Mais déjà, juste d'avoir écrit ici m'a remotivée !

1 commentaire:

  1. Hello,
    Ton témoignage est intéressant. Malgré un nouveau mode d'alimentation sain et plaisant depuis un an, certains comportements sont ré-apparus. Comme tu l'énonces si bien, je pense que le stress fait resurgir certains réflexes profondément ancrés en nous. Je remarque exactement la même chose que toi lorsque j'y suis soumise : je tends à consommer davantage de sucré, à me resservir,... Dans cette situation, pour pérenniser nos efforts, il me semble pertinent de faire un double travail : une attention à la composition des repas associée à une réflexion personnelle pour mieux gérer le stress au quotidien, sans devoir faire appel à la nourriture.

    RépondreSupprimer